En raison de la situation actuelle due au Covid-19, Genève aéroport (GA) a réduit et réaménagé son programme de célébration de centenaire qu’il avait prévu du 8 avril au 26 novembre 2020.
Le virus qui en ce moment dévaste la planète toute entière, a une incidence directe sur de nombreuses activités. Les manifestations prévues pour le centenaire en font partie.
Créé le 11 octobre 1919, Genève Aéroport est l’une des plus anciennes plateformes aéroportuaires d’Europe. A cause du Coronavirus, ses activités ont diminué ces temps-ci. Il accueille peu d’avions, hormis des vols humanitaires de rapatriement, des vols cargo qui approvisionnent la Suisser en biens de première nécessité ou encore des vols sanitaires urgents. Le fort ralentissement du trafic aérien – à peine une vingtaine de mouvements par jour, et quelques centaines de passagers entraînent une forte chute des revenus aéronautiques et non aéronautiques (commerces, restaurants, parkings).
C’est dans ces conditions que GA a décidé de reporter à une date ultérieure, la cérémonie d’inauguration de l’Espace Kofi Annan (anciennement salon du protocole), de même que l’Hommage à l’accord signé en 1956, qui entérinait un échange de territoires entre la Suisse et la France, en vue d’un allongement de l’unique piste de Genève Aéroport. Toutes ces dates seront fixées et annoncées ultérieurement.
En outre, le concert de Kraftwerk, organisé par Antigel, initialement prévu pour le 19 mai, est reporté. Genève Aéroport est en discussion avec Antigel à propos de son partenariat pour la nouvelle date de ce concert. Le brunch paysan du 30 août et la Fête de l’aviation du 26 septembre ont été reportés également.
Au total, ce sont quelque 14 manifestations qui étaient prévues pour la célébration du centenaire de l’aéroport de Genève.
HI