L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré vendredi 24 avril 2020, un engagement sans précédent de Chefs d’Etat, de gouvernements, d’institutions, d’industriels, et de leaders mondiaux de la santé, dans la recherche d’un vaccin COVID-19.
Selon l’Organisation, ils se sont engagés pour accélérer le développement et la production de vaccins, tests et traitements du COVID-19, et en assurer un accès équitable de tous, dans le monde entier.
La pandémie du Coronavirus a déjà touché plus de 2,4 millions de personnes dont plus de 160’000 morts dans le monde. Cela pèse lourdement sur les familles, les sociétés, les systèmes de santé et les économies du monde entier, et tant que ce virus menace n’importe quel pays, le monde entier est en danger.
Il y a donc un besoin « urgent », tout en suivant les mesures existantes pour maintenir les personnes physiquement à distance et pour tester et suivre tous les contacts des personnes dont le test est positif, pour des vaccins, diagnostics et traitements COVID-19 innovants.
«Nous n’arrêterons le COVID-19 que par solidarité», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «Les pays, les partenaires de la santé, les fabricants et le secteur privé doivent agir ensemble et veiller à ce que les fruits de la science et de la recherche profitent à tous.»
Le travail a déjà commencé. Depuis janvier, l’OMS travaille avec des chercheurs de centaines d’institutions pour développer et tester des vaccins, standardiser les tests et normaliser les approches réglementaires sur les conceptions d’essais innovantes et définir des critères pour hiérarchiser les candidats vaccins. L’Organisation dispose de diagnostics pré-qualifiés qui sont utilisés dans le monde entier et d’autres sont en préparation. En outre, elle coordonne un essai mondial pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de quatre thérapies contre le COVID-19.
HI