Covid 19 : La Suisse plaide en faveur d’une « solidarité internationale »

Le Président suisse Alain Berset.

La Suisse a réaffirmé dimanche 19 avril, le rôle central de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour gérer et coordonner la réponse internationale aux pandémies.

Lors de la réunion annuelle des ministres de la Santé du G20 à laquelle elle a été invitée par l’Arabie Saoudite qui préside cette année le Groupe, tenue cette année par vidéoconférence à cause du COVID 19, le Conseiller Fédéral Alain Berset a souligné que cette pandémie exige « une solidarité internationale et une réponse globale ».  Sa « menace ne peut être combattue qu’en travaillant ensemble », a-t-il fait remarquer.

Il a ajouté que dans le contexte de crise actuelle, la Suisse tient à rappeler la nécessité de disposer de systèmes de « soins solides » et de garantir une couverture sanitaire universelle, dans les situations d’urgence, afin que tous les patients aient accès aux soins dont ils ont besoin.

Pour le Chef du département fédéral de l’Intérieur (DFI), la collaboration entre les pays s’avère essentielle pour mieux gérer les risques sanitaires, ainsi que pour développer un vaccin et assurer la production et l’approvisionnement de produits médicaux et matériel de protection nécessaires dans la lutte contre le Covid-19. Cette coordination internationale est également indispensable pour atténuer les effets économiques de la pandémie.

De son côté, la présidence saoudienne du G20 a indiqué que parmi ses priorités,  figure la sécurité des patients, et le Coronavirus « démontre bien l’importance de la prévention et du contrôle des infections ».

IC