COVID 19 : Novartis met en place un fonds de soutien de 19,2 millions de CHF

Siège de Novartis. photo: fr.dreamstime.com/

Novartis, groupe pharmaceutique international suisse a lancé un fonds COVID-19 de 20 millions de Dollars (19,2 millions CHF ou  12 milliards de francs CFA)  destiné à soutenir, sous forme de subvention, les initiatives de santé publique dans les pays et régions touchés par la pandémie.

Dans ce cadre, la multinationale de Bâle a mis en place un processus d’examen mondial accéléré, qui permet l’approbation et le décaissement rapides de subventions individuelles, pouvant atteindre 1 million de Dollars  (963’000 CHF ou 600 millions de francs CFA).

Le fonds est ouvert aux demandes de subventions traitées par les filiales de Novartis dans les pays. Les domaines visés par ce financement sont : le renforcement des infrastructures de santé locales et nationales, la mise en place de plateformes numériques pour la collecte de données liées au COVID-19. La prestation de soins de santé à distance et la diffusion efficace d’informations importantes sur la santé publique, la création ou amélioration de nouveaux programmes de santé spécifiquement conçus pour lutter contre les pandémies sont aussi concernées.

Pour le PDG du Groupe, M. Vas Narasimhan, le monde fait « face à une crise de santé publique exceptionnelle et sans précédent qui nécessite un niveau incroyable d’engagement et de collaboration entre le gouvernement, la société et l’économie ». « En tant que société pharmaceutique opérant dans plus de 140 pays, nous nous engageons à fournir un soutien financier supplémentaire aux principaux programmes locaux ou nationaux qui peuvent aider à répondre aux besoins urgents de santé publique résultant de la pandémie de COVID-19 », a-t-il souligné.

Tout en reconnaissant « la force de la collaboration », en tant qu’industrie, il a ajouté que Novartis  tire également parti « des talents et capacités » de son organisation, en matière de Recherche et développement (R&D), et en tant que leader de l’industrie pharmaceutique (…) ».

Ibc