Le Département fédéral des affaires étrangères a poursuivi dimanche 29 mars, les opérations de rapatriements en Suisse, des ressortissants du pays bloqués à l’étranger, dont en Afrique, pour cause de Coronavirus.
Le DFAE mène depuis une semaine, une vaste opération de rapatriement de ressortissants suisses (touristes ou hommes d’affaires) coincés à l’étranger. Il affrète, dans ce cadre, des avions pour les ramener au bercail. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est en contact étroit avec le Centre de gestion des crises (KMZ) du DFAE, qui coordonne les vols de retour.
Dimanche 29 mars, 117 voyageurs (142, selon l’Ambassade de Suisse à Alger sur sa page Facebook), venant d’Alger sont arrivés dans l’après-midi à l’aéroport de Genève. Il s’agit de 105 ressortissants suisses et de 12 citoyens d’autres pays, dont 11 vivent en Suisse. Les vols précédents de retours avaient été effectués sur Zurich. Après Casablanca (Maroc) et Dakar (Sénégal), le DFAE a affrété un Airbus au départ d’Alger pour rapatrier, pour la troisième fois, des personnes se trouvant en situation difficile sur le continent africain.
L’Ambassade de Suisse à Alger a souligné que le vol a été organisé grâce au soutien des autorités algériennes et en collaboration avec Swiss, la compagnie aérienne nationale suisse.
Un vol de rapatriement avait atterri jeudi 25 mars à Zurich, en provenance de Dakar, avec à son bord, 73 voyageurs suisses et 74 d’autres nationalités (dont 15 résidaient en Suisse). Ce vol a été préparé conjointement par les représentations suisse et allemande locales. Après Zurich, l’avion a poursuivi son vol sur Francfort-sur-le-Main.
La veille, le 24 mars, quelque 130 suisses avaient été rapatriés du Maroc, à bord d’un vol Edelweiss, filiale de Swiss, affrété par le DFAE. C’est l’ambassade de Suisse à Rabat qui a effectué les réservations pour ce vol de retour.
Des vols charters de rapatriements de suisses d’Afrique sont également prévus sur Douala, au Cameroun, et Tunis, en Tunisie, le 1er avril.
IC