La Suisse a adhéré à la plateforme internationale sur la finance durable (International Platform on Sustainable Finance, IPSF), un forum multilatéral qui vise à renforcer la coordination et les échanges internationaux, en matière de finance durable environnementale.
Créée en octobre 2019, en marge de la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI), elle correspond aux principes fixés par la Suisse dans ce domaine. Elle a été lancée à l’initiative de la Commission européenne, dans le cadre des efforts internationaux déployés pour respecter les engagements de l’accord de Paris sur le climat.
Outre l’Union européenne (UE), elle compte actuellement pour membres l’Argentine, le Canada, le Chili, la Chine, l’Inde, le Kenya et le Maroc. Des organisations internationales, telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Coalition des ministres des finances pour l’action climatique, à laquelle la Suisse a également adhéré en octobre dernier en font partie, en tant qu’observateurs.
L’IPSF a pour but de stimuler le flux de capitaux privés dans des investissements écologiquement viables. A cet effet, elle se propose de faciliter les échanges d’informations, afin de promouvoir les meilleures pratiques dans ce domaine. Le cas échéant, elle permettra de coordonner les initiatives et les approches en matière de financement durable.
Ibc