Le Sénégal a enregistré lundi 2 mars, son premier cas de coronavirus, détecté sur un patient français rentré, le 26 février dernier, d’un voyage dans son pays, devenant ainsi le 4e pays d’Afrique touché par la maladie.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, durant son séjour en France, le patient a été à Nîmes, et à la station de ski, en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la période du 13 au 25 février.
Son cas avait été signalé à la cellule d’alerte du ministère de la Santé, le 28 février dernier, par une structure sanitaire privée. Celle-ci avait relevait une température corporelle anormalement élevée de 39° sur lui. Il souffrait d’un mal de gorge et de maux de tête. Son état de santé ne suscitait pas « d’inquiétude majeure » jusqu’en milieu de journée.
« Le dispositif de surveillance et de riposte au COVID 19 est renforcé et tous les moyens sont mis en œuvre pour circonscrire la maladie », a rassuré le ministère de la santé, ajoutant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée conformément au Règlement sanitaire International.
Il a invité la population à « la sérénité et au respect strict » des mesures de prévention recommandées.
Dès l’annonce du cas suspect, le Président Macky Sall a réuni plutôt dans la journée, un Conseil présidentiel consacré au COVID 19. A cette occasion, il avait annoncé la réduction au « strict minimum », des missions officielles à l’étranger, notamment dans les pays affectés par l’épidémie.
KL