En Suisse, environ 300 cas suspects du virus SARS CoV 2 ont été examinés à ce jour, mais aucun d’entre eux n’a été confirmé. Tous se sont avérés négatifs, après des analyses dans le laboratoire de référence à Genève, a annoncé lundi 24 février, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Dans un communiqué, il a indiqué que le Conseiller fédéral Alain Berset, Chef du départemental de l’Intérieur (DFI), en charge de la santé, a informé les médias, des mesures supplémentaires prises par la Suisse, face à la flambée de Coronavirus. A ce jour, aucun cas d’infection par le virus n’a été confirmé en Suisse. La Confédération et les cantons sont préparés à cette éventualité, c’est à dire dans l’hypothèse où le virus venait à être détecté chez des résidents dans le pays.
La propagation du virus en Italie voisine a mis la Suisse est dans « un état de vigilance accru ». De ce fait, la Confédération a décidé d’effectuer des tests supplémentaires et de renforcer l’information de la population. Le Conseil fédéral suit de près la situation internationale et les préparatifs en Suisse. Il est régulièrement informé, reçoit en permanence des informations du système européen d’alerte précoce (EWRS), via l’OFSP. Le Conseiller fédéral Alain Berset est également en contact avec ses homologues européens de la santé.
TASKFORCE
Pour le Conseil fédéral (Gouvernement), la protection de la population est « une priorité absolue ». Dans ce cadre, la taskforce dirigée par l’OFSP, active depuis l’apparition du virus, s’est réunie lundi 24 février et a décidé de mesures supplémentaires. Ainsi, en plus des tests sur des personnes présentant des symptômes de type grippal qui seront intensifiés en Suisse, la ligne téléphonique d’urgence sera renforcée dans toutes les langues nationales. Une campagne d’information sera également lancée aux frontières et dans les aéroports, à l’intention des voyageurs et des pendulaires.
Une deuxième campagne d’information sur les mesures de protection personnelle est destinée au grand public. Le personnel des transports publics et les gardes-frontières recevront des instructions spécifiques. A cette fin, la Confédération travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires cantonales, en particulier celles du canton du Tessin, qui fait face à l’Italie.
IC