Afrique de l’ouest : Soutien suisse à une campagne de vaccination animale

vaccination du bétail. Photo; CICR

La Suisse a offert 1,8 million de doses de vaccins animal à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) pour une valeur de plus de 1 milliard de francs CFA (1,6 million CHF).

Ce don est destiné à vacciner les petits ruminants contre la peste animale dans quatre pays membres de l’organisation : Côte-d’Ivoire, Guinée, Liberia et Sierra- Léone. La formation des agents devant faire cette vaccination a été également prise en charge par la Suisse, à travers son agence de coopération, la DDC (Direction du développement et de la coopération), dont c’est la première intervention dans une zone non prioritaire.

La campagne de vaccination est en cours depuis début décembre. Elle prendra fin en juin prochain. Elle permettra de prémunir le bétail de la Peste des petits ruminants (PPR) dans les pays concernés, conformément à l’engagement politique international d’éradiquer la PPR à l’échelle mondiale d’ici à 2030.

Selon l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) de la CEDEAO, la lutte contre l’épidémie de la PPR est une « urgence sanitaire » en Afrique de l’ouest, en raison de sa propagation rapide. Elle tue jusqu’à 90% des animaux qu’elle infecte et entraine des pertes économiques importantes. Car, pour les ménages, les chèvres et les moutons constituent un filet de sécurité et une source de revenus, lors des périodes difficiles.

Le contrôle et l’éradication de la PPR par des approches régionales de lutte contre les maladies animales transfrontalières a un impact directement sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce qui a amené la CEDEAO à élaborer une stratégie régionale d’éradication de la maladie.

IC