Energie : Trafigura veut construire au Mali le grand parc solaire d’Afrique

La société PASH Global,  filiale de Trafigura, société suisse de négoce de matières premières, a acquis  une participation de 49,9% dans un projet de ferme solaire photovoltaïque (PV) au Mali, a rapporté le groupe dans un communiqué.

Ce projet de 50 mégawatts dont le coût n’a pas été précisé, sera réalisé cette année à Kita, à l’ouest de Bamako, la capitale. Il est développé par Akuo Energy, une société d’énergie renouvelable indépendante. Ses promoteurs ont l’ambition d’en faire la plus grande centrale solaire en Afrique de l’Ouest, et l’une des plus grandes en Afrique subsaharienne. Il a été conçu par une Organisation non gouvernementale (ONG) R20-Régions de l’action pour le climat, fondée par Arnold Schwarzenegger.

La concession de construction, de propriété, d’exploitation et de transfert (BOOT) a été signée en 2015 pour une durée de 30 ans. Un autre accord d’achat d’électricité pendant 28 ans a été conclu avec la société nationale d’électricité Energie du Mali (EdM).

Le projet offrira des avantages sociaux, notamment la création d’emplois locaux et durables pour les maliens. A pleine capacité, il devrait fournir de l’électricité verte à plus de 91’700 ménages au Mali, et économiser plus de 51’700 tonnes métriques d’émissions de carbone chaque année.

IH