Le Service de lutte contre le racisme (SLR) en Suisse est vivement préoccupé par la multiplication des propos haineux à caractère raciste sur internet. Ce phénomène a des répercussions visibles sur la cohésion sociale.
Pour faire face à la tendance, le SLR a lancé un « programme prioritaire » de « projets innovants et créatifs », dans le cadre d’une nouvelle catégorie dénommée « laboratoire de projets».
Le programme qui est pluriannuel a notamment a pour but de déterminer la manière comment l’Etat, la société civile, et l’Ecole peuvent faire face ensemble à ce nouveau phénomène. Il déterminera aussi la manière dont les règles du vivre-ensemble peuvent être transposées dans le monde virtuel.
Le programme fait partie d’un train de mesures que le SLR mettra en œuvre à partir de 2020 pour lutter contre le racisme sur Internet. Dans ce cadre, le Service collaborera avec la plateforme suisse « Jeunes et médias » de l’Office fédéral des assurances sociales.
Plusieurs villes et cantons suisses profitent de la Semaine contre le racisme organisée chaque année au mois de mars, pour sensibiliser la population et l’administration à la discrimination raciale au quotidien. Le SLR continuera à soutenir la Semaine contre le racisme, mais veillera davantage à ce qu’elle s’inscrive dans une stratégie globale de protection contre la discrimination.
IC