Diplomatie : La première Ambassadrice de Suisse en Côte-d’Ivoire a présenté ses lettres de créance

L'Ambassadrice Anne Lugon-Moulin remettant ses lettres de créance au Président Alassane Ouattara. Photo: Présidence de Côte-d'Ivoire.

La première femme Ambassadrice de Suisse en Côte-d’Ivoire, Mme Anne Lugon-Moulin, a remis ses lettres de créance au Président Alassane Ouattara, jeudi 14 novembre 2019.

« Je suis honorée d’avoir présenté mes lettres de créance au Président Alassane Ouattara, et de m’engager ainsi à intensifier encore davantage les relations entre nos deux pays, et l’amitié qui les lient », a indiqué la nouvelle Représente de Berne à Abidjan, sur son compte Twitter.

Dans une autre déclaration à la Radio-télévision ivoirienne, elle a évoqué le développement des relations économiques et les échanges culturels entre la Suisse et la Côte-d’Ivoire, « un grand pays aux potentialités énormes ». « Il y a beaucoup d’entreprises suisses qui sont présentes ici, ou qui envisagent de venir s’implanter», a-t-elle souligné, promettant de s’employer à promouvoir ce potentiel économique.

« Le deuxième axe, a-t-elle poursuivi, c’est le partenariat dans les domaines de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur», évoquant à ce sujet le Centre suisse de recherche scientifique d’Abidjan, ainsi que les autres partenariats entre de hautes écoles suisses et celles de Côte- d’ivoire, dont les universités nationales. « Ce sont donc deux axes de travail qui montrent que pour la Suisse, la Côte- d’ivoire est un pays émergent », a conclu l’Ambassadrice Anne Lugon-Moulin.

Avant sa nomination à ce poste, fin 2018, elle occupait les fonctions de Cheffe de la Division Afrique sub-saharienne et Francophonie (DASF) au Département fédérale des Affaires étrangères (DFAE).

L’Ambassade de Suisse en Côte-d’Ivoire couvre la Guinée, le Burkina Faso, la Sierra- Leone, et le Liberia.

IC