Deux femmes ont fait leur entrée mercredi 5 décembre 2018 au sein du Conseil fédéral (Gouvernement). Il s’agit des Mmes Viola Amherd et Karin Keller-Sutter, élues par l’Assemblée fédérale, qui regroupe les deux chambres réunies: le Conseil national (assemblée nationale) et le Conseil des Etats (Sénat).
Au sein du Conseil fédéral ou gouvernement fédéral, elles succèderont à deux membres démissionnaires : Mme Doris Leuthard, actuelle Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et M. Johann Schneider-Amman, au Conseil fédéral, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Mme Leurhard est entrée au Conseil fédéral en Août 2006. Elle a été Présidente par deux fois : du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2010, et du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2018.
Quant à M. Schneider-Amman, il est membre du Gouvernement depuis septembre 2010. Il a assumé aussi les fonctions de Président de la Confédération en 2016 et 2017.
IC