Président de la Confédération: M. Ueli Maurer élu pour l’année 2019

M. Ueli Maurer, 68 ans, Chef du département fédéral (ministre) des finances (DFF) sera le Président de la Confédération suisse en 2019. Il a été élu mercredi 5 décembre 2018, par les deux parlements, le Conseil national ou assemblée nationale, et le Conseil des Etats (Sénat).

M. Maurer qui dirige le DFF depuis janvier 2016, avait déjà exercé cette fonction, il y a 3 ans, du 1er janvier au 31 décembre 2013. Membre de l’UDC (Union démocratique du centre, parti conservateur et nationaliste), il succèdera à M. Alain Berset, dont il était le vice-président.

En Suisse, la fonction de Président de la Confédération est symbolique et honorifique. Elle est exercée à tour de rôle, pendant une année par l’un des sept membres du Conseil fédéral (Gouvernement).

Selon le site de l’administration fédérale (www.admin.ch), même si son titre le suggère, le président de la Confédération n’est pas le chef de l’Etat. Il dirige les séances du Conseil fédéral,ou Conseil des ministres et arbitre au besoin la discussion. En cas d’urgence, il a la compétence d’ordonner des mesures provisionnelles. S’il n’est pas possible de réunir le Conseil fédéral en séance ordinaire ou extraordinaire, le président de la Confédération décide à la place de celui-ci.

En outre, durant son année de fonction, le président de la Confédération tient les discours télévisés et radiophoniques pour la nouvelle année et la fête nationale du 1er août. Il accueille le corps diplomatique. Depuis les années 90, la règle veut que le président de la Confédération entreprenne des voyages officiels à l’étranger.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici