Mali: Forte contribution suisse à la présidentielle du 29 juillet 2018

Le Président sortant du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keîta

La Suisse contribue fortement à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 au Mali dont le premier tour enregistre plus de 10 candidats parmi lesquels le président sortant, M. Ibrahim Boubacar Keïta, qui termine son premier mandant de 5 ans.

L’appui suisse concerne l’ensemble du processus électoral, allant de la phase préparation, à la proclamation officielle des résultats des élections présidentielle et législatives de 2018, ainsi que celles des régionales et locales de 2019. Par ce soutien, la Suisse voudrait que ces différentes consultations électorales soient « inclusives, transparentes et crédibles », de manière à garantir la réconciliation et une paix durable dans le pays.

La contribution suisse se caractérise par un appui financier au programme EMERGE (Empowering Malians through Election, Reform and Governance Efforts ou Autonomisation des maliens par le biais des élections, de la réforme et de la gouvernance). Ce programme est mis en œuvre par une ONG (Organisation non gouvernementale) américaine. Il couvre aussi bien la présidentielle, que les législatives, régionales et locales. Au total, la contribution financière suisse à EMERGE s’élève à 1’500’000 CHF (847,5 millions de francs CFA) sur 18 mois.

En outre, dans le cadre de l’ensemble des élections maliennes, la Suisse a financé la diffusion de « capsules informatives » sur les ondes de « Studio Tamani », une radio locale.

Berne a aussi mis à disposition de l’UE (Union européenne), 2 experts pour les Observateurs à long terme (OLT), et 2 autres experts pour les Observateurs à court terme (OCT). Tous ces 4 membres expérimentés font partie du pool des experts du DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères). Ils sont intégrés aux groupes de 20 OLT et 30 OCT de l’UE à Bamako, la capitale, et sur le terrain.

Le Mali est un pays de concentration de la coopération suisse en Afrique. Il est couvert par l’Ambassade de suisse à Dakar, au Sénégal.

Ibc (avec BUCO Bamako)

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici