Diplomatie : La Présidente de la Confédération reçoit le nouvel Ambassadeur de l’Île Maurice

La Présidente de la Confédération, Mme Karin Keller-Sutter, a reçu, mercredi 2 juillet 2025 au Palais fédéral, siège du Gouvernement, à Berne, les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de l’Île Maurice en Suisse, avec Résidence à Genève, M. Brian Neil Joseph Glover.

La Présidente suisse a également reçu, par la même occasion, celles les accréditant auprès du Conseil fédéral, des Chefs de missions diplomatiques des Maldives, Mme Salma Rasheed (avec résidence à Genève), du Pérou et de Chine, respectivement MM. Julio Hernán Garro Gálvez et Qian Minjian.

L’Île Maurice est un pays situé dans l’océan indien, et partenaire diplomatique important de la Suisse en Afrique. Berne y a nommé son premier consul honoraire en 1862. A l’indépendance du pays, en 1966, le consulat honoraire a été rétabli. Il est devenu consulat général en 1992. Depuis 2000, l’ambassade de Suisse en Afrique du Sud, basée à Prétoria, la capitale, couvre l’Île Maurice. Avant l’indépendance, le territoire de Maurice faisait partie du rayon de l’ambassade de Suisse à Londres. De 1968 à 1976, cette compétence a été transférée à l’ambassade de Suisse à Addis-Abeba, en Ethiopie. Puis de 1976 à 2000 à l’ambassade à Dar-es-Salaam et depuis lors à Pretoria. En d’autres termes, l’Ambassadeur de Suisse résidant à Pretoria est accrédité auprès du Président de la République de l’$Ile Maurice, tandis que l’Ambassadeur mauricien à Genève est compétent pour la Suisse.

Depuis le 1er juin 2009, la Suisse a levé l’obligation de visa pour les ressortissants mauriciens, suite à l’entrée en vigueur de l’accord entre les Etats Schengen et Maurice. La réciprocité est garantie aux ressortissants suisses par un accord en vigueur, appliqué dès octobre 2010.

Rfl s-a/IC/DC