Tchad : Des milliers de nouveaux réfugiés soudanais affluent chaque jour dans l’est du pays

Afflux de réfugiés soudanais à l'est du Tchad. Image d'illustration: CICR.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé mercredi 15 mai 202, un cri du cœur à la communauté international.

Dans un communiqué, il a déclaré que « Des milliers de réfugiés soudanais sont arrivés dans la ville frontalière de Tiné, dans l’est du Tchad, depuis que les combats se sont intensifiés dans le Darfour voisin à la mi-avril. La grande majorité de ces personnes sont des femmes et des enfants, venant des camps soudanais pour personnes déplacées de Zamzam et Tawila, où les conditions de vie étaient déjà précaires », a-t-il souligné.

Selon le CICR, ces personnes arrivent profondément traumatisées, rapportant des violences, y comprenant des violences sexuelles, et presque chaque famille a perdu contact avec un être cher laissé derrière ou perdu en chemin. Etre sans nouvelles des membres de sa famille ajoute à la détresse mentale. Elles ont tout perdu et ont un besoin urgent de nourriture, d’eau et d’abri. La tâche est complexe pour les organisations humanitaires qui sont engagées dans une course contre la montre pour répondre à cet afflux massif, alors que les contraintes financières sont multiples.

ENFANTS LAISSES DERRIERE

Mme Ardjoune Oumda Yahya, une mère soudanaise de huit enfants, a témoigné : « sur la route, nous avions soif, nous avons souffert ». Elle est arrivée de Zamzam avec sa famille, après un voyage épuisant et dangereux qui leur a pris près de deux semaines. « Ce matin, nous avons trouvé un peu de sucre et nous avons pris du thé. Et depuis, nous sommes assis au soleil. Nous n’avons encore rien mangé », a-t-elle poursuivi.

« Certains des enfants ont été laissés derrière, et ils ne sont pas encore arrivés. La guerre nous a séparés. Nous ne savons même pas où ils sont », a déclaré Khadija Adam Youssouf, une réfugiée soudanaise sur le site de déplacement de Tiné », a encore dit Mme Yahya.

Des milliers de familles vulnérables dorment à la belle étoile. Elles vivent dans des abris de fortune et sous un soleil de plomb, alors que les températures quotidiennes dépassent les 40°C.

Rfl s-a/OB/KL