ONU : Clôture de la 58e session du Conseil des droits de l’homme à Genève

Ouverts le 24 février dernier, à Genève, les travaux de la cinquante-huitième session du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations-Unies ont été clôturés, vendredi 4 avril, après six semaines de session.

Le diplomate suisse Jürg Lauber, élu président l’année dernière, a dirigé les débats de ces assises au cours desquelles, les 47 Etats membres, dont la Suisse, ont abordé plusieurs sujets brûlants de la planète, tels que l’abolition de la peine de mort, l’une des priorités de la Suisse.

Les travaux ont été clôturés par l’adoption de 32 résolutions, à l’issue des quelque six semaines de travaux. Au nombre des résolutions adoptées, il y a celle sur la lutte contre l’intolérance, les stéréotypes négatifs et la stigmatisation, ainsi que la discrimination, l’incitation à la violence et la violence à l’égard des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions.

Une autre sur l’impact des mines antipersonnel sur la pleine jouissance de tous les droits de l’homme, a été aussi adoptée. De même qu’une résolution  sur le droit humain à un environnement propre, sain et durable : l’océan et les droits humains, les femmes, la diplomatie et les droits humains, ont été aussi adoptées. Il s’y ajoute, une autre résolution sur les effets de la dette extérieure et des autres obligations financières internationales connexes des Etats sur la pleine jouissance de tous les droits de l’homme, en particulier des droits économiques, sociaux et culturels.

Il y a également la résolution sur l’impact négatif du non-rapatriement des fonds d’origine illicite vers les pays d’origine sur la jouissance des droits de l’homme et l’importance d’améliorer la coopération internationale.

Rfl s-a/Ibc/HI