Suisse : Visite officielle de l’Administrateur du Programme des Nations- Unies pour le développement à Berne

L’allemand Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD),  depuis avril 2017, a effectué mardi 12 juin 2018, une visite officielle à Berne.

A cette occasion, il a rencontré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et s’est entretenu avec la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl ainsi qu’avec le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Manuel Sager. Ces entretiens lui ont permis de prendre connaissance des priorités de la Suisse.  Berne prévoit de renforcer sa collaboration avec le PNUD, son premier partenaire  parmi les organisations du système des Nations-Unies.

Selon le DFAE, M. Steiner a également discuté avec la présidente de la Commission de politique extérieure du Conseil national (parlement), Mme Elisabeth Schneider-Schneiter.

A travers sa contribution aux ressources de base de cette organisation, la Suisse lui permet de réagir avec « flexibilité » aux crises. En outre, la Suisse finance, dans le cadre des programmes mondiaux du PNUD, des projets spécifiques dans des pays prioritaires pour sa stratégie de coopération au développement.

La collaboration avec le PNUD confère à l’action de la Suisse, une portée mondiale. La Suisse peut ainsi s’associer avec d’autres Etats, et s’impliquer suffisamment tôt dans des contextes fragiles.

Pays industrialisé novateur et puissance commerciale active sur la scène internationale, la Suisse a tout intérêt au maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité juridique dans le monde. Le partenariat de la Suisse avec le PNUD revêt une importance majeure dans les domaines de la prévention des conflits, de la sécurité juridique, de la participation démocratique et de la collaboration avec le secteur privé.

Présent dans 170 pays, le PNUD intervient depuis longtemps dans les pays et régions fragiles. Le PNUD est la seule organisation multilatérale pour le développement dont les projets portent sur la prévention et la gestion des conflits, le renforcement de l’Etat de droit et la participation démocratique.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici