Soudan : De nombreux réfugiés de l’intérieur du pays retournent dans leurs foyers, selon l’OIM

Une équipe de l'OIM recense des réfugiés soudanais. Photo: OIM Soudan du Sud 2024.

C’est une première au Soudan, depuis le début de la guerre, en avril 2023. Plus de  396’000 Personnes déplacées à l’intérieur (PDI) du Soudan ont rejoint leurs domiciles, dans les Etats d’Aj Jazirah, de Sennar et de Khartoum, depuis décembre dernier, s’est félicitée l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ces retours qui représentent 2,4% des 11,3 millions de PDI au Soudan, ont lieu dans des  zones ayant subi de gros dégâts. Il y a très peu d’abris adéquats, de nourriture, d’infrastructures et de services  sociaux de base, telles que des routes, écoles, structures de santé, a souligné l’Organisation, jeudi 27 mars 2025, dans un communiqué.

Pour l’OIM, ce mouvement reflète « une évolution prudente », mais est plein d’espoir, alors que les communautés cherchent à récupérer leurs maisons, et à reprendre une vie normale, après des mois de conflit intense. Les déplacements retour, en provenance des Etats du Darfour du Nord et du Nil Blanc ont augmenté en raison de l’insécurité accrue, et dans tout le Soudan, le besoin d’une aide humanitaire accrue reste extrêmement élevé.

MANQUE D’INFRASTRUCTURES

« De nombreuses personnes sont impatientes de rentrer chez elles, or, les conditions d’un retour et d’une intégration sûrs et durables ne sont pas encore réunies », a averti M. Mohamed Refaat, Chef de mission de l’OIM au Soudan. « Les services de base, notamment les soins de santé, la protection, l’éducation et la nourriture, sont rares, et le manque d’infrastructures fonctionnelles et de capacités financières rendra difficile la reconstruction d’une vie pour les familles », a-t-il fait remarquer.

Selon la dernière mise à jour de l’OIM sur le suivi des déplacements (DTM), la majorité des PDI ont été déplacées de Khartoum, du Darfour Sud et du Darfour Nord. Près de quatre millions de personnes ont traversé la frontière vers les pays voisins, la majorité en Egypte, au Soudan du Sud et au Tchad, depuis avril 2023.

Rfl s-a/HI/Ibc