TV5MONDE : une « notoriété élevée » en Afrique, selon une nouvelle étude

Une étude Africascope confirme l’ancrage de TV5MONDE, chaîne de la Francophonie, dans le paysage audiovisuel africain.

Africascope est la mesure d’audience Radio et TV de référence en Afrique Sub-saharienne. Elle couvre les principales villes de 11 pays, soit près de 34 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Dans sa nouvelle enquête sur l’audience de TV5MONDE en Afrique, dont les résultats ont été publiés lundi 17 mars 2025, elle indique que la chaîne se distingue par une « notoriété élevée » et par une « durée de visionnage » en augmentation, témoignant de l’engagement croissant des téléspectateurs.

Elle est une « chaîne essentielle » sur le continent, avec des pics atteignant jusqu’à 98% de « notoriété ».

En République Démocratique du Congo, premier pays francophone du monde, elle est regardée par un téléspectateur sur deux,  soit 50,4%, en audience cumulée hebdomadaire.

CONTEXTE CONCURRENTIEL

Au Sénégal et au Congo,  TV5MONDE enregistre ses plus fortes hausses d’audience, avec respectivement +4 points (au Sénégal), ce qui représente 20,6% d’audience cumulée hebdomadaire et +1,5 point au Congo (5,5% de part d’audience).

Ces chiffres témoignent de « l’attachement » des téléspectateurs africains à TV5MONDE. C’est le cas sur la cible des cadres et dirigeants, qui sont 62,7% à regarder la chaîne chaque semaine.

Un chiffre en hausse qui classe TV5MONDE en 4e position des chaînes internationales les plus regardées, en Afrique.

« Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, TV5MONDE demeure un acteur incontournable du paysage audiovisuel africain », indique la chaîne. Elle continue de « s’adapter aux attentes des téléspectateurs africains, en offrant des contenus de qualité dans tous les genres de programmes ».

Rfl s-a/Com/Ibc