Les perspectives économiques mondiales sont « incertaines », à cause du contexte de ralentissement de la croissance, de tensions inflationnistes persistantes et d’incertitudes liées aux politiques commerciales, a estimé lundi 17 mars 2025, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Dans un rapport sur les perspectives économiques mondiales cette année, elle a rappelé qu’en 2024, l’économie mondiale a fait preuve de résilience. Des « signes de faiblesse » apparaissent maintenant, entrainant un ralentissement de la croissance mondiale, pour s’établir à 3.1 % en 2025 et 3.0 % en 2026, avec d’importantes variations entre les pays et les régions.
Selon le rapport, l’inflation devrait être plus élevée que prévu, tout en poursuivant sa modération avec le ralentissement de la croissance économique. La hausse des prix des services demeure élevée, en raison des tensions sur les marchés du travail. L’inflation « mesurée par les prix des biens », quant à elle, est repartie à la hausse dans certains pays, bien que s’établissant à des niveaux faibles.
RISQUES ELEVES
Dans les économies du G20, l’inflation globale est estimée à 3.8 % en 2025 et 3.2 % en 2026. Ces projections ont été révisées à la hausse de 0.3 point de pourcentage par rapport à celles qui figuraient dans l’édition de décembre de nos Perspectives économiques.
Pour l’OCDE, les Perspectives mettent en évidence un ensemble de risques, à commencer par la crainte qu’une fragmentation accrue des échanges ne compromette à terme les perspectives de croissance mondiale.
Face à cette situation, l’Organisation a préconisé « des réformes structurelles ambitieuses », afin d’augmenter la productivité et favoriser l’adoption des nouvelles technologies, en promouvant la concurrence sur les marchés, et en supprimant « les contraintes réglementaires excessives » sur les entreprises.
Rfl s-a/Com/HI