Economie : Sika enregistre un chiffre d’affaires record de 11,76 milliards de CHF en 2024

Logo Sika.

Le Groupe suisse, Sika, l’un des leaders dans les secteurs de la construction au monde, a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires record de 11,76 milliards CHF (plus de 8’212 milliards de francs CFA) contre 11,24 milliards CHF (7’848,9 milliards de francs CFA, soit une hausse de 7,4%.

Cette multinationale helvétique est présente dans 18 pays d’Afrique, au Sud du Sahara et en Afrique du Nord. Elle emploie près de 1’500 personnes dans ces différentes filiales. La grande majorité de ces employés, recrutés localement, sont « qualifiés et formés » pour répondre aux besoins des clients et des marchés.

Les bons résultats de l’année dernière ont été obtenus « dans un contexte de marché toujours extrêmement difficile », a souligné le Groupe, dans un communiqué.

La région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a contribué par une hausse de 7,3% des ventes en monnaies locales. En 2024, les pays du Moyen-Orient et d’Afrique ont « considérablement développé » leurs activités commerciales.

PERSPECTIVES 

Durant cette même année, en Europe, Sika a pu réaliser de « bonnes performances » dans « un marché négatif », en Allemagne, tandis que les pays du Sud du continent, telles qu’en Italie et l’Espagne, ont enregistré « une légère » croissance, au cours de l’année.

L’activité automobile et industrielle a diminué, en revanche, à cause notamment de la baisse de la demande de véhicules neufs en Europe. En revanche, les ventes de véhicules hybrides ont augmenté en 2024.

Sika est « confiant » de pouvoir poursuivre avec succès sa stratégie de croissance durable et rentable dans un environnement économique en lente reprise.

Rfl s-a/HI/LP