La Suisse s’est associée à un appel à « la retenue » de plusieurs pays occidentaux, adressé au peuple du Mozambique.
Au moins 11 personnes ont été tuées et des dizaines, d’autres, blessées, dans des violences post-électorales dans le pays. Ce troubles sont liés à la constatation des résultats de l’élection présidentielle et de celles des législatives, le 24 octobre. Ils ont proclamé le victoire, aux deux scrutins, du parti au pouvoir, depuis l’indépendance : FRELIMO (Font de libération du Mozambique). Quatre candidats se présentaient à la présidentielle : MM. Daniel Chapo, (FRELIMO), Ossufo Momade (RENAMO), Lutero Simango, du Mouvement démocratique du Mozambique (MDM), et Venancio Mondiane (indépendant).
Dans une déclaration commmune, les Ambassades de Suisse, des Etats-Unis et de Norvège, ainsi que les Hauts Commissariats de Grande–Bretagne et du Canada, à Maputo, la capitale, ont lancé un appel aux mozambicains. « En ce moment critique, nous appelons toutes les entités à faire preuve de retenue, tout en respectant l’Etat de droit et la vie humaine », ont-il idiqué dans leur déclaration conjointe. Ils ont réitéré leur « soutien au peuple mozambicain, dans l’exercice de ses droits, garantis par la Déclaration des droits de l’homme des Nations- Unies, à la liberté de réunion et d’association pacifiques, à la liberté d’opinion et d’expression et au droit à l’information ». Ils ont aussi exprimé leur « espoir que le Conseil constitutionnel mènera à bien les dernières étapes du processus électoral de manière transparente et conformément à son mandat ».
Pays lusophone voisin de l’Afrique du Sud, en Afrique australe, le Mozambique est un partenaire économique important et pays prioritaire de la coopération suisse au développement. Les relations entre Berne et Maputo sont marquées par le soutien suisse aux conséquences de la guerre civile qui a ravagé le pays de 1976 à 1992.
Depuis 2017, la Suisse préside un Groupe de contact qui accompagne le FRELIMO et la RENAMO, en conflit, dans le processus de la conclusion d’un accord de paix durable, mise en œuvre en 2019. Cet accord abouti à la signature de l’accord de paix. Le soutien de la Suisse a joué un rôle important dans la conclusion de cet accord.
Dans le cadre de cet accord, l’ONU avait choisi un diplomate suisse, M. Mirko Manzoni, comme Envoyé personnel pour le Mozambique, de son Secrétaire général pour le soutenir et « accompagner » le dialogue entre le gouvernement et la RENAMO.
Rfl s-a/KL/JH