Genève : 34e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Quelque 2’200 délégués du monde entier, représentants les 196 Etats parties aux Conventions de Genève et  les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, s’étaient réunis à Genève, du 28 au 31 octobre 2024 pour la 34e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Cette Conférence réunit tous les quatre ans, et les composantes du Mouvement : les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Elle constitue un espace de rencontre unique et apolitique, qui rassemble le plus grand réseau humanitaire au monde et les représentants des Etats signataires des Conventions de Genève de 1949 pour parler de l’avenir de l’action humanitaire. Cette année est particulièrement symbolique car elle marque aussi les 75 ans des Conventions de Genève.

La Conférence de cette année qui avait pour thème : « Gérer l’incertitude – renforcer l’humanité ». a eu lieu dans une atmosphère « constructive », avec l’action humanitaire et les acteurs locaux au centre des discussions.

RESOLUTIONS FINALES

Dans leurs cinq résolutions finales, les délégués ont convenu, entre autres, d’instaurer une culture universelle de respect du Droit international humanitaire (DIH), de protéger les civils, ainsi que les autres personnes et biens protégés, contre le coût humain potentiel des activités numériques menées dans les conflits armés. Ils ont aussi décidé de renforcer la gouvernance des risques de catastrophe au moyen de cadres juridiques et réglementaires globaux, de favoriser le leadership, les capacités et la mise en œuvre au niveau local de l’action humanitaire fondée sur des principes et renforcer la résilience. Enfin, ils ont recommandé de protéger les personnes contre les conséquences des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes sur le plan humanitaire : travailler ensemble pour renforcer l’action anticipative.

Rfl s-a/HI/LM