Santé : Un clip pour inciter à la vaccination des enfants en Afrique de l’ouest et centrale

Des artistes de l'Afrique de l'ouest et centrale qui ont réalisé le clip « No More Zero Dose », lors de son lancement à Lagos, le 24 octobre 2024. Photo: UNICEF.

A l’initiative de l’UNICEF, des stars de la musique et des acteurs célèbres de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale se sont retrouvés à Lagos, au Nigeria, pour sortir une chanson intitulée « No More Zero Dose » (Fini la Dose Zéro), afin de contribuer à remettre sur les rails, la vaccination des enfants.

« No More Zero Dose » lance un appel à l’action à travers la musique, en fusionnant des sons vibrants, avec un message d’espoir, d’amour et de protection. Les artistes espèrent ainsi inciter les auditeurs à rejoindre le mouvement, pour protéger chaque enfant. Car, la région de l’Afrique de l’ouest et centrale est celle où la couverture vaccinale est la plus faible au monde. Près de 4,3 millions d’enfants de la région ne reçoivent pas les vaccins vitaux. En 2023, le taux de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) était de 69 % contre 72% en 2019.

La région a également connu ces dernières années, plusieurs épidémies qui auraient dû être évitées par la vaccination. Ce sont, notamment la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie et la maladie fièvre jaune. Cette année, à la date du 22 octobre 2024, 138 cas de poliomyélite ont été enregistrés en Afrique dont la moitié, au Nigeria. L’année dernière, 506 cas de cette épidémie ont été notés dans tout le continent.

SAUVER DES VIES

No More Zero Dose a été lancé sur YouTube, à l’occasion de la journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre 2024. Il sera bientôt disponible sur les plateformes de streaming populaires. Sa réalisation constitue un effort de collaboration qui rappelle que même si des progrès ont été réalisés, la lutte pour mettre fin aux cas de dose zéro se poursuit.

Pour le Directeur régional de l’UNICEF pour Afrique occidentale et centrale, M. Gilles Fagninou, « les enfants sans dose sont les plus vulnérables. Il est essentiel pour leur avenir, de garantir qu’ils reçoivent des vaccins qui leur sauvent la vie ».  « Cette chanson amplifie ce message. Nous pouvons et devons atteindre chaque enfant et éradiquer la polio», a-t-il souligné lors de la cérémonie de lancement du clip.

Rfl s-a/HI/KL