Le passage de heure d’été (UTC +2h), en cours depuis fin mars dernier, à l’heure d’hiver (UTC+1h) se fera dimanche 27 octobre à minuit.
Ce changement d’heure ramènera le décalage horaie de 2h à 1h entre l’Europe de l’ouet de l’Afrique de l’ouest. Par exemple, en heure d’été, à 8h en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau, etc…), il sera 10h en Europe de l’ouest (France, Belgique, Suisse, Allemagne). En revanche, avec l’heure d’hivers, le temps sera réduit de 1h. Mais, pedant l’heure d’hiver, ce sera: 8h en Afriue de l’ouest fera 9h en Europe de l’ouest
Chaque année, l’heure d’été dure du dernier dimanche du mois de mars au dernier dimanche du mois d’octobre. En Afrique, dans les sahéliens, la fin de l’heure d’été coïncide avec la période fin de la saison des pluies et le début des récoltes de certaines productions de céréales, notamment le maïs.
METAS
En Europe, le changement dʼheure en automne (fin octobre) est souvent associé au fait quʼà la fin du mois dʼoctobre, les horloges passent de lʼheure dʼété à lʼheure dʼhiver. Mais en réalité, il existe uniquement lʼheure normale et lʼheure dʼété. Lʼheure normale en Suisse est, depuis plus de 125 ans, lʼheure dʼEurope centrale (HEC).
Selon l’Institut suisse de la métrologie (METAS), la dissémination d’échelles de temps à grande exactitude joue un rôle croissant dans de nombreux secteurs, tels que les transactions boursières, ainsi que pour la mise en place de nombreuses nouvelles technologies, comme l’Internet des objets, ou encore pour la synchronisation de systèmes distribués. Afin de répondre à ces besoins, METAS travaille actuellement à la mise en place de nouveaux systèmes de distributions de temps par fibres optiques, qui permettront d’atteindre des niveaux de performances très élevés, et de contribuer ainsi au mieux à la mise en place des technologies du futur.
Rfl s-a/Ibc/HI