Développement : Trois associations africaines en Suisse récompensées

Trois associations africaines du canton de Vaud, en Suisse ont remportés cette année, le Prix Diaspora et développement  (PDD) 2023-2024 de la Fédération vaudoise de coopération au développement (FEDEVACO).

Le premier Prix, d’une valeur de 10’000 CHF (6,9 millions de francs CFA) offert par la Ville d’Yverdon-les-Bains, a été remporté par l’Association des Amis d’Elembo, pour son projet de valorisation et de transformation des fruits et de soutien aux communautés agricoles, en République démocratique du Congo.

Le deuxième Prix de 5’000 CHF (3,5 millions de francs CFA) de l’Entraide protestante suisse (EPER), a été attribué au Soutien international parents professionnels d’enfants handicapés (SIPEH), qui œuvre à renforcer les compétences des professionnels s’occupant d’enfants à besoins spécifiques en Suisse et au Cameroun.

Le troisième prix, décerné par la FEDEVACO, dont la nature n’est pas précisée, récompense l’Association Sénégalo-suisse pour la sauvegarde de l’environnement et de la nature (ASSEN), pour son projet de réduction des déchets et d’assainissement des espaces publics au Sénégal.

APPORT

Le dernier, Prix coup de cœur, a été remis à l’association travaillant au Brésil, « Manga Rosa », qui s’active à renforcer le bien-être collectif des femmes par le chant.

Le PDD récompense a été initiée par la FEDEVACO pour mettre en valeur l’apport des Organisations de la diaspora pour le développement en Suisse et dans les pays du Sud.

Rfl s-a/CI/KL