Francophonie : Les parlementaires de l’organisation en assemblée annuelle à Abidjan

Le Conseiller national Jean-Pierre Grin (UDC/VD)

Les assises de la 45e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se tiennent à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, du 5  au 9 juillet. La lutte contre la traite des êtres humains figure au centre des travaux.

Une délégation de parlementaires suisses participe à cette rencontre. Conduite par le Conseiller national Jean-Pierre Grin de l’Union démocratique du centre/ section du canton de Vaud (UDC/VD), elle comprend les Conseillers nationaux Mathias Reynard du Parti socialiste/ canton du Valais (PS/VS), Fathi Derder du Parti libéral radical/Vaud (PLR/VD), ainsi que la Conseillère aux Etats (Sénatrice) Anne Seydoux-Christe du Parti démocrate chrétien/Jura (PDC/JU). Deux autres Conseillers aux Etats, MM Christian Levrat du PS/Fribourg (PS/FR) et Didier Berberat PS/ Neuchâtel (PS/NE), présidant de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF sont aussi membres de la délégation.

MM Grin, Reynard, Derder, et Mme Christe feront devant l’assemblée, des communications. Elles porteront successivement sur la lutte contre la traite des êtres humains, en particulier la traite transnationale des femmes et des enfants. La lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires. Un plaidoyer sur l’abolition de la peine de mort dans l’espace francophone, et la contribution à l’élaboration d’une loi-cadre sur la protection des données dans l’espace francophone seront aussi faits par les parlementaires helvétiques.

L’APF regroupe des parlements et des organisations interparlementaires qui partageant les valeurs de la Charte de la Francophonie. Ils se constituent en sections.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici