Le Sénégal a enregistré une production record de pétrole de 53,1 millions de barils au troisième trimestre 2024 contre 42,4% durant le deuxième trimestre, soit un bond de plus de 20%, a annoncé Woodside, la compagnie australienne de production de pétrole qui exploite les gisements Offshore du pays.
Le Chiffre d’affaires trimestriel est aussi passé à 3’679 millions de Dollars, en hausse de 21 % par rapport au deuxième trimestre, en raison notamment, des ventes de cargaisons.
Les gisements de pétrole du Sénégal sont à situés à Sangomar, en mer, à 100 km des côtes, au sud de Dakar, la capitale. Ils contiennent à la fois du pétrole et du gaz. Les travaux d’exploitation du champ ont démarré au début de l’année 2020 et la première production, a démarré le 11 juin 2024, faisant du Sénégal pays producteur de pétrole.
Selon Woodside, la production du troisième trimestre a été soutenue par « l’accélération de Sangomar et une excellente fiabilité GNL (gaz naturel liquéfié) ». A Sangomar, une capacité nominale de 100’000 barils par jour a été atteinte. « La mise en production du projet (Sangomar) a constitué une étape importante, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de l’entreprise, a ajouté Woodside dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Rfl s-a/IC/CS