
Le XIXe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est ouvert vebndredi 4 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et Paris, sur le thème : «Créer, innover, entreprendre en français».
Une centaine de délégations dont une dizaine de Chefs d’Etat participent à ce Sommet, appelé aussi Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. La Suisse y est représentée par une délégation de haut niveau, conduite par la Présidente de la Confédération, Mme Viola Amherd.
Les assises seront matquées, samedi 5 octobre, par une séance thématique plénière, organisée sous forme de tables rondes, avec, la participation, pour la première fois, de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs de la société́ civile).
Le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement est l’instance suprême de la Francophonie. Il fait partie des trois instances de la Charte de la Francophonie, aux côtés de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).
BIENNALE
Il se réunit tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’OIF. Il est présidé par le Chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.
Le Sommet définit les orientations de la Francophonie dans un Cadre stratégique décennal de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit la Secrétaire générale de la Francophonie.
Rfl s-a/IC/KL