Comme à l’ONU, la semaine dernière, la Présidente suisse, Mme Viola Amherd, conduira la délégation du pays au 19e Sommet de la Francophonie, cette semaine, à Villers-Cotterêts et à Paris.
Prévu pour les 4 et 5 octobre 2024, il sera placé sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ». Ce thème vise deux objectifs. Celui, d’une part, de souligner «l’importance» du multilatéralisme francophone, et, celui d’autre part, de discuter des possibilités d’emploi des jeunes, dans l’espace francophone.
Au cours du Sommet, la Présidente de la Confédération relèvera, au nom de la Suisse, l’intérêt que revêt la francophonie, dans la coopération multilatérale et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). La Suisse fera, en outre, part de ses expériences dans la formation professionnelle. En marge du sommet, elle présentera dans le Village de la Francophonie, des « solutions innovantes » pour le développement durable, sous la forme d’une exposition inter-active.
COUPS D’ETAT
Compte tenu des nombreuses crises internationales que vit le monde, les représentants des 54 Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) échangeront aussi, du rôle que peut jouer la francophonie, dans les processus politiques, qui suivent les coups d’Etat, afin d’encourager des solutions démocratiques. Le Sommet sera, de plus, l’occasion de nouer des contacts bilatéraux.
Regroupant les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, le Sommet des Chef d’Etat ou de gouvernements est la plus haute instance de la francophonie. Il est, organisé tous les deux ans, pour définir l’orientation stratégique de la francophonie et assurer son rayonnement dans le monde.
Fondée en 1970, l’OIF repose sur le principe que la langue française est fédératrice et qu’elle permet une coopération multilatérale. Organisation unique en son genre, elle revêt, à ce titre, une « importance mondiale ». Elle compte actuellement 54 Etats et gouvernements membres (dont la Suisse), ainsi que 7 pays associés et 27 observateurs, sur les cinq continents.
Rft s-a/Com/Ibc