Francophonie : Première visite de travail à Berne de Mme Louise Mushikiwabo

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a réaffirmé mardi 30 avril à Berne, la volonté de la Suisse de renforcer sa coopération avec la francophonie.

Il recevait la nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la  Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo qui effectuait sa première visite dans la capitale fédérale.

Mme Mushikiwabo a été élue en octobre dernier, lors du Sommet de la francophonie à Erewan, en Arménie.  Des membres de la Délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ont assisté à l’entretien avec le Chef du DFAE.

Cassis évoquait la coopération suisse-francophonie, en particulier dans le domaine de l’accompagnement des processus électoraux, de l’abolition de la peine de mort, et de la mise à disposition de l’expertise suisse en matière de formation professionnelle duale où s’illustre la collaboration avec l’économie privée. Il a aussi rappelé la longue expérience de la Suisse en matière de multilinguisme, proposant à ce sujet, un approfondissement de la collaboration dans ce domaine.

En matière d’égalité femmes-hommes, il a annoncé un soutien financier à la Conférence sur l’éducation des filles, que l’OIF se propose d’organiser en juin 2018 au Tchad.

Pour sa part, la Secrétaire générale de l’OIF a présenté les thèmes prioritaires de l’organisation pour les quatre années à venir. Ce sont ceux de la promotion de la paix, et du français, l’intégration des jeunes et des femmes, ainsi que le numérique.

La secrétaire générale de la Francophonie doit également s’entretenir dans la journée à Genève avec le conseiller fédéral Alain Berset. Celui-ci rappellera à cette occasion le soutien de notre pays à la promotion de l’usage du français dans le monde et, par la même, du multilinguisme.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici