Le Sénégal a célébré jeudi 26 septembre 2024, dans la douleur et la tristesse, le 22e anniversaire du naufrage, dans la nuit au 25 au 26 septembre 2022, du bateau « Le Joloa », avec plus de 1900 passagers à bord dont au moins deux ressortissants suisses.
Le ferry qui reliait Ziguinchor (sud) à Dakar, la capitale, a sombré à 30 km des côtes de la République de Gambie, qui sépare le sud et le nord du Sénégal.
A Ziguinchor, chef-lieu de la Casamance, une cérémonie de souvenir, présidée par le ministre des Forces armées, le Général Birahim Diop, a été organisée pour la circontance. « L’évocation du drame du naufrage Le Joola ravive la douleur des familles et des proches des disparus », a-t-l notamment déclaré.
VOLONTAIRE
Dans un message à cette occasion, l’artiste suisse, Stefano Borni, dont l’une des victimes était son ami, a notamment écrit : « depuis la Suisse, je suis en pensées avec les familles des victimes du Joola, et leur souhaite d’avoir transformé ce drame en quelque chose de beau ».
« L’année passée, ma Bande Dessinée intitulée : « Que la mer vous soit légère, a été éditée et diffusée dans les librairies. C’était un honneur de pouvoir la dessiner. Elle est dédiée à mon ami Domizio Lepori et sa copine Barbara Schudel, ainsi qu’à toutes les autres victimes de ce naufrage ». « Nous allons tous, tôt ou tard, vers eux. Les survivants et les familles des victimes, par leurs témoignages et leur résilience montrent comment, malgré les souffrances, la vie est belle », a-t-il conclu.
Stefano Boroni s’est volontairement engagé dans la promotion du mémorial bateau « Le Joola», que le gouernement du Sénégal a érigé à Ziguinchor à la mémoire des victimes.
Rfl s-a/IC/ADC