Soudan : L’Organisation internationale des migrations appelle à augmenter les soutiens

Inondations au Soudan, déjà plongé dans une guerre, depuis plus de 500 jours. Image d'illustration: internet.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a appelé les donateurs et la communauté internationale, à augmenter leurs soutiens financiers pour lui permettre d’apporter plus d’aide aux populations du Soudan.

Dans un communiqué, elle a indiqué que leurs besoins humanitaires : nourriture, d’eau, assainissement,  santé, entre autres,  sont en hausse. A cela s’ajoutent des déplacements de population, aggravés par des inondations, dues à l’effondrement d’un barrage, le le 24 août dernier, dans le nord-ouest.

Le déclanchement d’une guerre entre l’armée soudanaise et la milice de la Force d’actions rapide pour le contrôle du pouvoir, il y a plus 500 jours, a plongé le Soudan dans une spirale de violence. Le conflit a entrainé une fuite massive des populations de leurs foyers vers l’intérieur et l‘extérieur du pays. Plus de 10,7 millions de personnes, en quête de sécurité à l’intérieur du pays, dont beaucoup ont été déplacées deux fois ou plus ont été enregistrés.

DESTRUCTIONS

Pour l’OIM, au cours des trois prochains mois, environ 25,6 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, alors que le conflit s’étend,  et les mécanismes d’adaptation s’épuisent. L’effondrement du barrage a fait au moins 30 morts, et le déplacement de plus de 136’000 personnes dans 14 Etats. En outre, 47 % de ces déplacés l’étaient déjà en raison du conflit en cours.

Le conflit a aussi causé des dommages importants aux infrastructures civiles, notamment aux réseaux de télécommunication, à l’approvisionnement en eau et aux routes. Ce qui complique encore davantage, des efforts pour répondre aux besoins humanitaires.

Rfl s-a/HI/ibc