Suisse : La Présidente de la Confédération appelle ses compatriotes à relever les défis « avec courage »

La Présidente de la Confédération, Mme Viola Amherd lors de son adresse à ses compatriotes, le 1er Août 2024. Photo: capture d'écran.

A l’occasion de la Fête nationale suisse, célébrée le 1er Août de chaque année, la Présidente de la Confédération, Mme  Viola Amherd, a appelé ses compatriotes à relever « les défis avec courage et détermination », afin de renforcer les fondements sur lesquels repose leur pays.

« Nous faisons partie de l’Europe et du monde. Ce qui se passe autour de nous, nous préoccupe et peut parfois nous effrayer. Mais cette peur ne doit pas nous paralyser », a-t-elle souligné, dans son message à ses compatriotes.

Elle a aussi rappelé que la pandémie (Covid-19), la guerre en Ukraine, les nombreux conflits dans le monde, et le changement qui ont marqué le monde, ces dernières années, et n’ont pas été faciles.

POSITION COMMUNE

Pour Mme Amherd, qui est aussi Cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), les crises ont une fois de plus, rappelé au monde, à quel point il est « précieux de pouvoir vivre en sécurité ». « Nous devons à prendre conscience de la situation actuelle, et chercher une position commune à adopter en tant que société et en tant que pays », a-t-elle ajouté.

En Suisse, la Fête nationale du 1er Août est célébrée depuis 150 ans, dans la simplicité, car, il n’y a ni défilés, ni grandes cérémonies officielles. Les suisses fêtent le 1er Août ensemble, à la ferme, autour d’un grand feu ou lors d’une fête de village.

Rfl s-a/HI/IC