Kenya : Délégation militaire suisse à l’Ecole humanitaire de la paix de Nairobi

Séanc de travail entre les délégations de SWISSINT et de HPSS, à Nairobi. Photo: HPSS.

Une délégation de SWISSINT Peace Support Switzerland (Centre de compétence de l’Armée suisse pour le maintien de la paix) a visité l’Ecole humanitaire de soutien de la paix (HPSS) de Nairobi, au Kenya, mercredi 3 juillet 2024.

Cette visite avait pour but de prendre contact avec Commandant, le Colonel J. Rongoei, et d’échanger avec lui, sur les domaines de collaboration possibles entre les deux pays, en matière de lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED).

La délégation a été accueillie par un exposé complet du Centre et de son mandat en matière de la formation aux opérations de soutien à la paix, et par des discussions ouvertes, en relation avec le partenariat  de l’Armée suisse avec le Centre.

Au cours de son séjour, la délégation de SWISSINT a aussi visité l’établissement et une exposition statique sur la capacité de formation, dans la salle de démonstration. Elle a assisté à des cours sur les équipements de génie lourd, du Programme de partenariat triangulaire entre HPSS, les Nations Unies, à travers le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) pour voir l’état d’avancement de la formation.

INSTITUT D’EXCELLENCE

Après le HPSS, la délégation a visité, le lendemain jeudi 4 juillet, l’IPSTC  (International Peace Support Training Center).

La délégation de SWISSINT Peace au Kenya était composée du Colonel Etat-Major Général (EMG) Christoph Fehr, Commandant SWISSINT, du Colonel Thomas Ott, responsable des Opérations et de la planification, de l’Adjudant d’Etat-Major Gerd Grand, et du chef des communications, M. Daniel Seckler.

Les visites ont eu lieu sous la conduite du Chef de la formation HPSS et de nombreux instructeurs kenyans.

La Suisse est partenaire du HPSS depuis le 26 avril 2012,  et contribue à la transformation de l’Ecole en « Institut d’excellence » dans le domaine des opérations de soutien de la paix.

Rfl s-a/Ibc/HI