Diplomatie : Conférence annuelle des Ambassadeurs suisses dans le monde

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

La traditionnelle conférence annuelle des Ambassadeurs et Ambassadrices suisses à travers le monde, a eu lieu cette année plutôt que d’habitude.

Elle s’est tenue du 17 au 20 juin 2024, à Andermatt, dans le canton d’Uri, au centre  du pays, et a rassemblé plus de 200 personnalités, en poste à l’étranger et à la centrale de Berne.

Elle avait pour but, de discuter « des problématiques actuelles de politique étrangère, et de renforcer la cohérence et le caractère concret de l’action diplomatique ».

Des ateliers régionaux et thématiques ont lieu à cette occasion. Elles ont permis la réflexion, l’échange de connaissances et d’expériences entre les participants. Les thèmes évoqués ont porté, entre autres, sur la paix et la sécurité, le bien-être et la compétitivité, l’innovation, la démocratie et la gouvernance, la diplomatie scientifique. L’état actuel des ressources financières de la Confédération, dont le DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) doit également tenir compte dans ses activités quotidiennes a aussi été abordé.

En effet, malgré des moyens plus restreints, la Suisse parvient à assurer une mise en œuvre efficace de sa politique étrangère, grâce à des stratégies et des instruments innovants, tels que la diplomatie scientifique et la fonction d’ambassadeur spécial dans certaines régions du monde.

PRIORITES DIPLOMATIQUES

La conférence annuelle des Ambassadeurs et Ambassadrices suisses dans le monde se tient depuis 1887. Elle est organisée chaque année dans un lieu différent, le but étant de mettre en évidence la pluralité de la Suisse. Elle est, en outre, une opportunité pour les 170 Chefs de mission diplomatique, de discuter des défis auxquels la diplomatie se voit confronter dans un monde en constante évolution.

Lors de leur conférence annuelle, les Ambassadeurs et Ambassadrices suisses rencontrent les membres du Conseil fédéral (Gouvernement) et font le point sur les priorités en matière de politique extérieure et intérieure.

Pendant leur retraite dans le canton d’Uri, ils se sont entretenus avec les représentants des autorités cantonales et communales locales. Ils ont passé la journée de jeudi en compagnie de la Présidente de la Confédération suisse, Mme Viola Amherd.

Rfl s-a/IC/KL