Mali : Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au chevet du pays

Séance de travail entre M. Simão, et les autorités de la transition du Mali, à Bamako, mardi 21 mi 2024. Photo: UNOWAS.

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Leonardo Santos Simão, a appelé, hier mardi 21 mai à Bamako, à  un dialogue  « inclusif et constructif », pour sortir le pays de sa situation actuelle.

Lors d’une visite dans la capitale malienne, il a exhorté les autorités de la transition, à « redoubler d’efforts » pour maintenir ce dialogue avec toutes les parties prenantes de la vie nationale : acteurs politiques, chefs religieux et traditionnels, organisations de la société civile, acteurs socio-culturels, etc…

Il a salué « la disponibilité » des autorités maliennes, de travailler avec les Nations- Unies, afin d’aider à améliorer les conditions de vie des populations qui souffrent de la menace terroriste et de l’insécurité. Il a invité toutes les parties prenantes, à tenir à tenir compte de l’intérêt du Mali et de son peuple.

M. Simão, a aussi réaffirmé « l’engagement » de l’UNOWAS et du système des Nations-Unies, à accompagner le Mali dans sa quête de la paix et la prospérité.

AIDE NECESSAIRE

Sa visite s’inscrivait dans le cadre de la poursuite de l’engagement de l’UNOWAS à « mieux soutenir » les dirigeants de la transition et la population, dans leurs efforts en faveur de la normalisation de la vie nationale, ainsi que de la consolidation de la paix et de la stabilité.

Durant sa visite, il a rencontré le Colonel Malick Diaw, Président du Conseil national de transition (CNT), M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que des représentants du corps diplomatique et l’équipe du système des Nations-Unies dans le pays.

Les discussions avec les autorités maliennes ont porté sur la situation sécuritaire et socio-politique dans le pays et dans la sous-région. L’accent a aussi mis sur le besoin de renforcer la coopération entre les Nations-Unies et le gouvernement malien, afin d’apporter l’aide nécessaire aux populations du pays.

Rfl s-a/KL/Ibc