Iran : Le Président du pays périt dans le crash de son hélicoptère

Le défunt Président iranien Ebrahim Raïssi tué dimanche dans le crash de son avion. Photo: IRNA.

L’Iran a entamé lundi 20 mai, un deuil national de cinq jours, à la mémoire de son Président Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, tués dimanche dans un accident d’hélicoptère dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, au nord-ouest du pays.

>selon l’agence de presse iranienne IRNA (Iran News agency), le crash a couté la vie également à l’Imam de la prière collective du Vendredi de la ville de Tabriz, ayatolollah Al-Hachem, au gouverneur de la province d’Azerbaïdjan, Malek Rahmati, au chef de la sécurité du Président Raïssi, et à trois membres d’équipage qui voyageaient en compagnie du chef de l’Etat.

La délégation officielle iranienne rentrait d’une cérémonie d’inauguration d’un barrage dans l’Azerbaïdjan oriental présidée par le Président Raïssi et son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev. L’ouvrage a été construit sur financement conjoint des deux pays.

L’aéronef du Chef de l’Etat iranien a chuté à cause des mauvaises conditions météorologiques dans la  région. Deux autres hélicoptères dont l’un transportait le Chef du gouvernement, ont, en revanche pu rejoindre Téhéran sans problème.

INTERIM

« J’annonce cinq jours de deuil public et présente mes condoléances au cher peuple iranien », a écrit le Chef suprême et Guide de la Révolution Ayatollah Khamenei sur sa page X (anciennement Twitter).

En application de l’article 131 de la Construction du pays sur la vacance du pouvoir, le vice- président Mohammad Mokhber assure l’intérim du Président de la République. Il a 50 jours pour organiser une élection présidentielle.

La communauté internationale a unanimement salué la mémoire du défunt président de l’Iran. A l’ONU, les membres du Conseil de sécurité ont observé une minute de silence en sa mémoire.

Rfls s-a/KL/IC