Culture: Coup d’envoi à Lausanne du 14e Festival cinémas d’Afrique

Le coup d’envoi de la quatorzième édition du Festival cinémas d’Afrique (FCA) en Suisse, du 22 au 25 Août a été donné hier jeudi à la Cinémathèque suisse et au Casino de Montbenon de Lausanne, autour du thème : «Regards».

La cérémonie d’ouverture a été suivie de la projection, en avant-première suisse, du film « Keteke » du Ghana, en présence de son réalisateur Peter Sedufia. Ce film est une fable comique autour de la vie de couple et  du train que l’on essaie d’attraper sans toujours y parvenir.

Le FCA est l’occasion de découvrir de nouveaux talents du cinéma qui émergent en Afrique. Il propose chaque année, une sélection de films récents à découvrir dans les sections Panorama et Rétrospective.

Cette année, dans la section Panorama, deux films sont à l’honneur : « Focus Tchad » et « la Nouvelle vague du cinéma Rwandais et réalité virtuelle 360° ».  Dans la partie Rétrospective, la Cinémathèque suisse rendra hommage au cinéaste mauritanien, feu Med Hondo, décédés en mars dernier à l’âge de 83 ans.

Deux autres activités marqueront le FCA 2019: une table-ronde sur « Musique et cinéma », et une  exposition photos de la journaliste photographe franco-algéro-tunisienne, Ager Ouestlati.

Un concert du groupe afro-psychédélique BCUC et des DJ sets figurent aussi au programme du festival. La projection du film « Resgate » de Mickey Dario Fonseca du Mozambique), en avant-première suisse clôturera cette 14e édition du FAC, dimanche 25 Août.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici