La Suisse a décidé de mettre à la disposition de la communauté internationale, une enveloppe financière de 19 millions de CHF (12,8 milliards de francs CFA), cette année, pour des actions humanitaires liées au conflit du Soudan.
Celui-ci est entré dans sa deuxième année, depuis le 15 avril 2024. C’est une guerre fratricide oppose depuis la mi-avril 2023, deux frères d’armes ennemis, pour le contrôle du pouvoir du pays : les Généraux Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane (le Président) et Mohammed Hamdan Daglo dit Hemetti, ex N°2. Le premier est soutenu par les Forces armées soudanaises) (SAF), alors que le second est appuyé par les Forces de soutien rapide (RSF).
Les affrontements entre les deux camps ont fait plus de dix mille morts, alors que plus 8,6 millions de personnes ont fui leurs foyers.
PIRE CATASTROPHE HUMANITAIRE
Le Soudan vit l’une des pires catastrophes humanitaires de notre époque.. Le pays est menacé par une famine à large échelle. C’est pour cette raison que la France, l’Allemagne et l’Union européenne, ont pris l’initiative d’organiser ensemble, le 15 avril à Paris, une conférence internationale des donateurs. Son but : mobiliser des moyens financiers pour une aide humanitaire dont les populations affectées au Soudan et dans les pays voisins ont cruellement besoin. C’est à occasion, que le chef de la délégation suisse, l’Ambassadeur Nicolas Randin, vice-directeur et Chef de la division Afrique subsaharienne de la DDC (Direction du développement et de la coopération), a annoncé la contribution de 19 millions de CHF, décidée par la Confédération.
Depuis le début de la crise, la Suisse s’est engagée à différents niveaux pour mettre fin au conflit et améliorer la situation sur place.
Rfl s-a/KL/Ibc