Un rapport international sur « Des infrastructures pour un avenir résilient face au changement climatique », publié ce mardi 9 avril 2024 à Paris, recommande des infrastructures publiques durables dans les pays en voie de développement face u réchauffement climatiques
Le document a été diffusé à l’occasion d’un Forum de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) sur les infrastructures. La Suisse y était représentée au Forum par sa Secrétaire d’Etat à l’économie et Directrice du SECO (Secrétariat d’Etat à ‘économie), Mme Helene Budliger Artieda.
Le rapport appelle les Etats du sud, à « des investissements massifs » dans les infrastructures durables, afin renforcer la résilience du réchauffement climatique.
Selon le texte, en 2023, des températures mondiales record de l’ordre de 1,4 degré au-dessus des moyennes préindustrielles ont été enregistrées. Elles ont entraîné davantage de vagues de chaleur, d’inondations, ainsi qu’un allongement de la durée des saisons de feux de forêt et des sécheresses à grande échelle.
CONTINUITE
Le rapport décrit à ce sujet, une « pression croissante » de ces événements climatiques sur les infrastructures dans tous les secteurs, allant des réseaux d’électricité au traitement de l’eau et des déchets, en passant par les réseaux de communication et de transports. Les pays du Sud sont souvent les plus durement touchés.
Face à cette situation, les Etats doivent accorder la priorité aux projets durables, afin de réduire la vulnérabilité économique et sociale des infrastructures, tout en évitant les coûts à long terme. Les mesures de résilience vis-à-vis du changement climatique peuvent aussi protéger le rendement des investissements, garantir la continuité de l’activité et soutenir la croissance économique et le développement, a estimé encore le rapport.
Le Forum de l’OCDE sur les infrastructures a été organisé pour aidera les pays à élaborer leurs politiques, afin de relever les défis et saisir les opportunités liées au renforcement de la résilience des infrastructures à tous les niveaux de l’administration et de la société.
Rfl s-a/lLM/Ibc