M. Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, Inspecteur des impôts et domaines, candidat de la coalition Diomaye président (opposition radicale et nationaliste) a remporté l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024 au Sénégal.
Plus de trois millions de sénégalais ont participé à ce scrutin. Trois observateurs suisses ont également participé à son déroulement, dans le cadre d’une mission d’observateurs de l’Union européenne (UE).
Selon les premières estimations publiées par la presse, il l’emporterait avec plus de 56% des voix contre plus de 30% pour l’ancien premier ministre et candidat du pouvoir, M. Amadou Bâ, son ancien directeur de service, lui aussi Inspecteur des impôts et domaines de profession.
M. Bâ a reconnu sa défaite, lundi 25 mai, dans un message de félicitations au nouveau président élu. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », a écrit M. Bâ. Il a poursuivre : « Je prie le Tout Puissant lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais ».
Le Président Diomaye Faye prêtera serment le 2 avril pour un mandatr de cinq ans, lors d’une cérémonie nationale, avant la passation de pouvoir à la Présidence de la République, avec son prédécesseur, le Président Macky Sall, au pouvoir depuis 2012.
Le nouveau Président élu du Sénégal est polygame, fils d’un enseignant retraité, il devient ainsi le premier Chef d’Etat du Sénégal marié à deux épouses. Il est père de 4 enfants.
Rfl s-a/GF/HI