Soudan : La barre des 10 millions de déplacés à cause de la guerre, franchie

Camp de réfugies du Soudan à la frontière avec le Tchad. Photo: UNHCR/Aristophane Ngargoune.

La barre des 10 millions de personnes déplacées à cause du conflit au Soudan a été franchie, faisant de ce pays de la Corne de l’Afrique, la plus grande crise de déplacement interne au monde, a annoncé le 8 février, des Organisation humanitaires internationales.

Au total, ce sont 10,7 millions de personnes de déplacées, dont 9 millions à l’intérieur du pays, le reste (1,7 million) a franchi les frontières internationales pour se réfugier dans les pays voisins : Soudan du Sud, Ethiopie, Ouganda, Egypte, Tchad, République centrafricaine, et Erythrée.

Le Soudan est plongé, depuis le 15 avril 2023, dans une guerre pour le contrôle du pouvoir qui oppose les Forces armées soudanaises (SAF ou FAS) et les Forces de soutien rapide (RSF). Les SAF défendent le Général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, qui dirige le pays, alors que FSR soutiennent son ex-n°2, le Général Mohammed Hamdan Daglo dit Hemetti, leur commandant. Ces affrontements ont fait près de 10.000 morts, selon différentes estimations.

Ces violences ont créé une situation humanitaire dramatique dans le pays où 16 millions de personnes ont une consommation alimentaire insuffisante. Des cas suspects de choléra ont fait au moins 292 décès  sur 10’500 cas signalés dans 60 localités de 11 Etats.

PAIX ELOIGNEE

Environ 7 millions de personnes ont bénéficié d’une aide vitale et 5,7 millions de personnes ont reçu un soutien agricole et des moyens de subsistance entre le 15 avril et le 15 décembre 2023.

Lors d’une conférence de presse, mercredi 7 février 2024, M. Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint de l’ONU, aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, a déploré « l’absence frappante, de diplomatie politique » au Soudan.

Pour le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), M. Filippo Grandi, la paix au Soudan « semble si insaisissable, si éloignée de la réalité des personnes déplacées, qui manquent de la moindre ressource, mais qui ont néanmoins le courage de se considérer comme des Soudanais, des patriotes de ce pays ».

Rfl-sa/Ibc