Economie : Accords d’allocation de capacité d’exportation entre Trafigua et Kamoa-Kakula

De gauche à droite: MM. Jeremy Weir, PDG de Trafigura, Robert Friedland, co-président exécutif d'Ivanhoe Mines, et Francisco Franca, PDG de Lobito Atlantic Railw. Photo: Trafigura.

Le groupe suisse Trafigura et Kamoa-Kakula ont signé mercredi 7 févier des accords commerciaux à long terme portant sur le chemin de fer atlantique de Lobito, une nouvelle route commerciale d’import-export entre la ceinture de cuivre africaine et la côte atlantique de l’Angola.

En juillet 2022, un groupement d’entreprises européennes dirigé par Trafigura et le gouvernement angolais ont signé un accord de concession des services ferroviaires et de soutien logistique du corridor de Lobito, au sud du pays. Projet commun à l’Angola et à la République démocratique du Congo (RDC), cette voie de transport ferroviaire, longue de près de 1’290 km,  relie le port de Lobito à Luau, à l’est de l’Angola, près de la frontière de la RDC. C’est une importante voie de communication qui permet à la RDC, d’avoir un accès ferroviaire au port de Lobito et aux marchés internationaux.

Les accords entre le concessionnaire Trafuga et la société Kamoa-Kakula ont une durée minimale de six ans. Ils ont été conclus lors du Mining Indaba (forum international des mines), au Cap, en Afrique du Sud, qui a lieu du 3 au 8 février 2024. Ce sont appelés « allocation de capacité d’exportation » qui prévoient que Trafigura livrera des produits miniers à sa cliente Kamoa-Kakula, basée en RDC, pendant une durée minimale de six ans. L’allocation de capacité d’exportation de Trafigura sur le chemin de fer Lobito Atlantic s’élèvera à 450’000 tonnes par an à partir de 2025.

REACTION

M. Jeremy Weir, président exécutif et PDG de Trafigura : « Nous sommes heureux d’être l’un des premiers clients commerciaux à accepter les conditions d’un engagement à long terme pour utiliser le Lobito Atlantic Railway et nous sommes impatients d’accueillir d’autres clients qui rejoindront Ivanhoe Mines et Trafigura dans les mois à venir » .

Rfl-sa/HI