L’Ambassade de Suisse au Sénégal a pris note « avec préoccupation », du report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024 à une date ultérieure, annoncé samedi 3 février par le Président Macky Sall.
Le parlement du Sénégal a voté lundi soir, une proposition de loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.
« Nous rappelons l’engagement historique du Sénégal pour la démocratie, et encourageons tous les acteurs à œuvrer pour la tenue dans les meilleurs délais, d’une élection libre, transparente et inclusive », a écrit la Représentation Helvétique dans le pays sur son compte X (anciennement Twitter). D’autres pays occidentaux: Etats-Unis, France, Allemagne, ainsi que des organisations intergouvernementales : Union euriopéenne, Union africaine, Communauté économique des états de l’Afrique (CEDEAO) ont expimé le même sentiment que la Suisse.
Dans une adresse solennelle à la Nation, M. Sall a précisé avoir signé avant son message radio-télévisé, un nouveau décret annulant celui de novembre 2023, convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle. Il a expliqué cette abrogation par une polèmique entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel autour d’allégations de corruption. Le Conseil constitutionnel est un organe judiciaire de sept membres appelés aussi les « sept sages ». Il est chargé de veiller à la conformité à la Constitution, des lois et règlements dont il est saisi. II veille également à la régularité des élections nationales (présidentielle, législatives, et locales), ainsi que des référendums sur les changements dans la Constitution.
« AMITIE TRANQUILLE»
Le parlement avait adopté le 31 janvier, une résolution du Parti déùmocratique sénégalais (PDS) pour la mise en place d’une Commission d‘enquête parlementaire sur ces présumés corruption de deux membres du Conseil constitutionnel nomménent cités. Le PDS est la formation politique de l’ancien président Abdoulaye Wade. Celui-ci a dirigé le pays d’avril 2000 à avril 2012, avant d’être battu à l’élection présidentielle par M. Macky Sall. Lui aussi arrive au terme de son second et dernier mandat. Pour sa succession, les sénégalais étaient appelés aux urnes, le 25 février prochain.
Le Sénégal est considéré dans le monde comme pionnier en Afrique, en matière de démocratie, de liberté et de respect des droits de l’homme. Il partage ces valeurs avec la Suisse, et entretient avec elle une « amitié tranquille », confiait à Reflets suisse-afrique, un diplomate en service au ministère des sénégalais des Affaires étrangères.
IC