Agriculture : Ouverture à Berlin du 16e Forum mondial alimentation et agriculture

Le seizième Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) s’est ouvert jeudi 18 janvier 2024 à Berlin, en Allemagne sur le thème : « Systèmes alimentaires de demain : œuvrer ensemble pour un monde sans faim ».

Les assises de trois jours (18-20 janvier) visent à « approfondir et à renforcer » le dialogue agripolitique rassemblent environ 2’000 décideurs politiques, scientifiques, chefs d’entreprise et membres de la société civile. La Suisse y est représentée par une délégation conduite par son directeur de l’Agriculture, M. Christian Hofer.

Ils saisiront l’occasion de discuter et de se connecter, à travers de nombreux événements publics, dont trois Panels de haut niveau, 16 ateliers d’experts, un slam scientifique. Il s’agira aussi pour les participants, de discuter de ce que les ministres responsables de l’alimentation et  de l’agriculture peuvent entreprendre dans leurs pays respectifs et en commun, afin de garantir, à l’avenir « une alimentation suffisante et adéquate » pour tous, sans dépasser les limites planétaires.

AGENDA 2030

A l’approche de la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en février 2024, le GFFA examinera, en outre, la manière avec laquelle « un commerce inclusif », fondé sur des règles, peut réduire les dépendances unilatérales, ainsi que celle des chaînes d’approvisionnement agricoles durables et résilientes peuvent être favorisées. Le renforcement du pouvoir de marché des productrices et producteurs, notamment des petites agricultrices et petits agriculteurs, dans les chaînes d’approvisionnement, sera aussi étudié, de même que les droits de l’homme, le climat et l’environnement.

Pour les organisateurs du Forum, rendre les systèmes alimentaires prêts pour l’avenir et mettre en œuvre l’Agenda 2030 (point 2 des Objectifs de développement durable : « Zéro fain »), nécessitera « d’immenses efforts », à six ans de l’Agenda. Or, selon les derniers chiffres, dans le monde, une personne sur dix souffre de la faim. Plus de deux milliards de personnes ne peuvent pas se permettre une alimentation saine.

KL