La Présidente de la Confédération, Mme Viola Amherd, a estimé que « l’ordre international » se heurtait « de plus en plus, à la nouvelle logique de blocs », sans préciser lesquels.
Elle recevait le corps diplomatique venu présenter ses traditionnels voeux de Nouvel An au Conseil fédéral, mercredi 10 janvier 2024, à Berne, en présence des Présidents des deux Chambres: le Conseil national (Assemblée nationale) et le Conseil des Etats (Sénat).
Selon elle, pour des pays comme la Suisse, cette nouvelle logique des blocs signifie qu’ils doivent s’engager dans des conditions « plus difficiles », en faveur d’un système multilatéral « efficace et fonctionnel ». Elle a rappelé, à cet égard, que la Suisse est membre du Conseil de sécurité de l’ONU cette année encore.
« Le retour de la politique du plus fort compromet les solutions et la mise en œuvre de projets qui avaient été convenus », a-t-elle déploré, tout en souhaitant que le prochain Sommet de l’avenir, qui aura lieu en septembre à l’ONU, sera l’occasion pour tous les Etats, de donner un nouvel élan au multilatéralisme. « Il nous faut saisir cette chance », a-t-elle ajouté.
CONFLITS OUBLIES
S’agissant de la situation internationale, dans le domaine de la paix et de la sécurité, Mme Amherd s’est émue des guerres en Ukraine et à Gaza, qui, a-t-elle dit, éclipsent, malheureusement, beaucoup de catastrophes et de crises humanitaires ne retenant plus l’attention des médias. Elel a cité la guerre civile de neuf mois au Soudan, depuis le 15 avril 2023. La Suisse a renforcé « substantiellement » son aide humanitaire pour les réfugiés dans la région de la Corne de l’Afrique et dans les pays voisins du Soudan qui accueillent des réfugiés du Soudan.
les organisations hum,aitaires ont recensé plus de 6 millions de personnes ayant fui leurs foyers, à cause de cette guerre pour trouver refuge à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins : Soudan du Sud, Ethiopie Egypte, Tchad, République centrafricaine, Ouganda et Erythrée.
IC