Suisse : La Conseillère fédérale Viola Amherd élue Présidente pour 2024

La Conseillère fédérale (Ministre) Viola Amherd, 62 ans, en charge de la Défense, a été élue mercredi 13 décembre 2023, Présidente de la Suisse pour 2024.

Sa collègue Karin Keller-Sutter sera la vice-présidente du Conseil fédéral, Cheffe du département fédéral justice et police (DFJP), a été élue vice-présidente.

Mme Amherd,  avocate et notaire indépendante, est entrée au Gouvernement en décembre 2018, en tant que Cheffe du département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). En 2023, elle assumait les fonctions de vice-présidente, aux côtés du Président Alain Berset, qui a annoncé son départ du Conseil fédéral, à la fin de cette année.

En Suisse, le Président du pays est élu chaque année parmi les sept membres qui composent le Gouvernement. Il est « primus inter pares », c’est-à-dire premier parmi ses pairs. Il dirige les séances du Conseil fédéral (Gouvernement) et arbitre au besoin la discussion. En cas d’urgence, il a la compétence d’ordonner des mesures provisionnelles. Il est également élu pour une année par l’Assemblée fédérale, composée des deux Chambres réunies : le Conseil national (Parlement) et le Conseil des Etats (sorte de Sénat).  Il n’est pas le Chef de l’Etat, car cette fonction n’est pas assumée par une personne seule, mais par l’ensemble des membres du Conseil fédéral, qui accueille par exemple les Chefs d’Etat étrangers lors de leurs visites officielles. Depuis les années 90, la règle veut que le Président de la Confédération effectue des voyages officiels à l’étranger.

Avant son entrée au Gouvernement et en dehors de ses activités politiques, Mme Viola Amherd a occupé divers postes dans des conseils d’administration, et a été active dans des associations et organisations.

HI